wifi-speed
Il y a un mois j’ai découvert iwd grâce à ce post de cascador. Iwd (pour inet wireless deamon) est un deamon qui va gérer votre connexion wifi en arrière plan. Bien plus minimaliste que wpa_supplicant et, dépendant de moins de librairies que ce dernier, il pourrait sans doute remplacer wpa_supplicant dans peu de temps sur pas mal de distributions. En tout cas Ubuntu y pense.

Je l’ai installé et, j’ai pu constater en effet que la connexion aux réseaux wifi est plus rapide. La vitesse de transfert augmente considérablement aussi. Comment ne pas l’adopter ?!

Une fois vérifié la compatibilité avec NetworkManager (spoil : ça fonctionne avec Ubuntu à partir de 19.10, Linuxmint 20, Debian Bullseye), l’installation est vraiment simple (instructions pour Ubuntu/Debian).

sudo apt install iwd

Puis éditer (en root ou avec sudo) le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et, ajoutez-y les lignes suivantes en fin de fichier :

[device]
wifi.backend=iwd

Il faut ensuite désactiver wpa_supplicant, puis redémarrer le service NetworkManager :

sudo systemctl mask --now wpa_supplicant
sudo systemctl restart NetworkManager

À partir de là NetworkManager devrait vous demander le mot de passe de votre réseau wifi et, vous êtes passé sur iwd.

Si vous souhaiter revenir à wpa_supplicant il suffit d’inverser les opérations. Tout d’abord éditer /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et en retirer les lignées ajoutées :

[device]
wifi.backend=iwd

Puis :

sudo systemctl mask --now wpa_supplicant
sudo systemctl enable --now wpa_supplicant
sudo systemctl restart NetworkManager

Ressources :