Risotto Lard Fenouil Carottes

Il me restait dans mon frigo des légumes et du lard à consommer rapidement afin de ne pas les gâcher. Ok, pourquoi pas en faire un risotto spécial confinement avec ce qu’il reste dans le frigo ? Yay !

Donc j’ai 4 belles carottes, un fenouil, 200 grammes de lardons à sauver. J’ajoute un oignon, 2 gousses d’aïl et du riz et c’est parti !

Je commence par trancher les carottes en rondelles (en cubes ça marche aussi hein), puis je détaille le fenouil en petits morceaux, et j'émince un oignon.

Dans une poêle chaude (j’utilise un wok), sur un feu fort, je fais revenir les lardons. Une fois dorés, je les réserve en gardant la graisse dans la poêle. J’y plonge les oignons, et dès qu’ils se ramollissent je balance les carottes et le fenouil dedans (si les lardons n’ont pas rendu assez de gras, rajoutez un filet d’huile). Je poivre, je rajoute du ras el anout (une petite cuillère à café). Je laisse quelques 2 ou 3 minutes en touillant régulièrement.

Ensuite, je mouille avec 5cl de vin blanc et 15cl de bouillon de poule (normalement le bouillon de poule sale déjà pas mal le plat, à vous de voir). Je baisse le feu pour que ça mijote (en gros ça doit pas trop faire de bulles) pendants 20 minutes. Puis je rajoute L’ail haché (truc pour éplucher l’aïl facilement : exploser les gosses d’aïl avec le plat d’un couteau large)

Voilà pour ce qui va être la garniture du risotto, on peut passer à la suite !
Dans une sauteuse ou une cocotte (oui, ça va prendre un peu de volume à la fin), sur un feu fort, mettez 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol et versez-y le riz (entre 150 à 200g ici, préalablemant lavé bien sûr, on ne sait pas trop où il a trainé le bougre, j’utilise du riz de camargue, le riz “spécial risotto” ça ne me brance pas du tout mais faites comme vous voulez hein). Touillez tout de suite afin que le riz soit enduit de l’huile.
Quand le riz commence à dorer, mouillez avec une louche de garniture pour donner le gout au riz, tout en remuant. Puis mouillez avec 10 à 15 cl d’eau et remuer et dès qu’il n’y a plus de liquide, réptéter et ce pendant un bon quart d’heure. Quad le riz commence à avoir une apparence de riz-trop-cuit, arrêtez de le mouiller, ajouter la garniture et laissez mijoter à feu doux 3 ou 4 minutes en touillant bien pour bien incorporer la garniture dans le riz.
Rajoutez un filet de crème fraîche liquide pour finir et c’est bon !

Bon ap’ ! 😊 🍽